top of page

 L'histoire du livre expliquée par la maman de Lina...

 

Lina avait 6 ans quand on lui a diagnostiqué une tumeur de Wilms (un cancer du rein spécifique de l’enfant). La nouvelle nous a laissé étourdis, sous le choc. Pourtant, très rapidement, il nous a fallu accepter cette dure réalité, irréversible et sans équivoque.

 

Petit à petit, grâce à la patience des médecins et leurs nombreuses explications, nous avons commencé à comprendre en quoi consistait la maladie et ce qui en découlait : les examens, les analyses, la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie... Nous avons ressenti un mélange de grande impuissance et de peur mais aussi une lourde responsabilité: Comment aider Lina à traverser cette épreuve ? Comment lui expliquer ? Comment soulager ses douleurs et ses peurs ? Comment expliquer la situation à sa petite soeur âgée de 3 ans ?

 

Parallèlement à toutes ces questions, j’ai commencé à faire un album, avec l’intention sous-jacente, de rassembler un maximum de souvenirs, devant l’incertitude du futur. Au bout de quelques semaines, j’ai continué l’album avec Lina dans l’espoir qu’elle puisse, le moment venu, trouver les réponses à ses questions. Ensemble, nous avons donc réuni des photos, ses dessins, des retranscriptions de conversations touchantes que nous avions eues ensemble, une mèche de ses longs cheveux… Plus tard, nous y avons ajouté une copie des messages que j’envoyais régulièrement à la famille et aux amis pour les tenir au courant.

L’idée du conte n’est venue que plus tard, une fois le traitement de Lina terminé. C’est une rencontre fortuite entre notre fille et Aurélie qui en est à l’origine. En découvrant l’album, Aurélie a été profondément touchée par l’histoire. Elle m’a proposé, presque aussitôt, d’en faire un récit et de l’illustrer. Nous avons travaillé ensemble quasiment une année.

 

Par ailleurs, nous avons voulu que ce conte puisse servir de point de départ pour expliquer le cancer aux enfants et jeunes  adolescents, sujet pas toujours facile à aborder. C’est pourquoi le livre Le secret de Lina, sans chercher à dédramatiser la réalité, tente d’expliquer, de manière pédagogique, la maladie et ses différentes étapes afin de mieux la comprendre.

 

Encouragées par les commentaires enthousiastes des premiers lecteurs, nous avons donc décidé de le publier avec trois objectifs :

 

  • Sensibiliser un large public (enfants, adolescents et adultes) sur le thème du cancer.

 

  • Apporter un témoignage positif qui pourrait éventuellement aider d’autres familles confrontées à cette maladie.

 

  • Reverser l’intégralité des ventes de ce livre à la recherche sur les cancers de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Sant Joan de Déu de Barcelone où Lina fut si bien soignée, choyée et guérie!

bottom of page